Le Jazz Music Orchestra est un Big-Band (grande formation de jazz) qui aborde un répertoire très varié, allant des standards de la grande époque du swing à nos jours, en passant par la musique latine, la musique de film ou encore la pop et la chanson française. La volonté de surprendre et d’innover est omniprésente, tant dans l’originalité et la modernité de certains arrangements, que dans l’usage d’instruments plus rarement utilisés dans ce type de formation tel que l’EWI (Electronic Wind Instrument).
L’effectif est composé d’une vingtaine de musiciens, amateurs et professionnels, de la région de Tournai-Pecq, répartis dans les sections de cuivres (trompettes et trombones), les saxophones, la rythmique (piano, basse, batterie, percussions), le tout agrémenté par la voix de notre chanteuse. Le travail collectif laisse la part belle à l’improvisation individuelle.
En plus du répertoire riche et varié proposé en concert (de 1 set de 1 heure ou 2 sets de 45 minutes), différents projets à thèmes sont également disponibles, avec notamment un répertoire entier consacré à la chanson française, un hommage à Michael Jackson, et un hommage au répertoire et au style des « Andrews Sisters » en collabaration avec le trio « The Chickies ».
Nous pouvons également convenir d’un programme « à la carte » en concertation avec notre directeur musical.
Le Jazz Music Orchestra est dirigé par Gilles Carlier depuis janvier 2017, succédant à Charles Michiels qui initia le projet et fut à la direction du band pendant 24 ans !

Né à Tournai, Gilles est baigné dans l’univers musical dès son plus jeune âge par ses parents tous deux musiciens. Il débute à cinq ans la clarinette avec Charles Michiels et commence le piano classique peu de temps après au Conservatoire de Tournai. Vers 15 ans, il découvre le Jazz alors qu’il parcourt la sonothèque de son père. L’effet est immédiat et change à jamais sa vision de la musique.
Diplômé du Conservatoire de Tournai, il entre dans la classe de clarinette de Ronald Van Spaendonck, au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Durant ces années, malgré beaucoup de plaisir à apprendre la musique classique, il sera toujours tiraillé entre l’apprentissage classique et jazz. Après son bachelor en clarinette, il se tournera définitivement vers le jazz en rentrant au Koninklijk Conservatorium van Brussel en piano Jazz chez Nathalie Loriers.
En parallèle, il termine également un master didactique en formation musicale qui lui donnera la chance de travailler comme enseignant en académie.
Son parcours assez éclectique lui permet de faire des rencontres importantes, de jouer dans des situations aussi différentes les unes que les autres, aussi bien en jazz qu’en classique. Il a d’ailleurs la chance de participer à plusieurs comédies musicales dont « Cabaret » qui rencontre un franc succès en Belgique.
Actuellement, il termine un master spécialisé en piano jazz au Koninklijk conservatorium van Brussel chez Diederik Wissels, ainsi qu’un master didactique chez Eric Legnini. Il enseigne en académie, joue dans diverses formations, et compose pour Big band et son projet en trio.
Dès son plus jeune âge, Sarah Butruille révèle un attrait prononcé pour différentes formes d’expressions artistiques : la danse, le piano, les arts plastiques, etc.
Suite à une licence d’anglais effectuée à Lille en 2007 et après avoir séjourné deux ans au Canada et en Australie, elle rentre en France. C’est peu de temps après qu’elle décide de faire un virage à 180° et d’approfondir sa passion depuis toujours : le chant !
C’est donc en 2009, qu’elle débute sa professionnalisation en école de musique actuelle à Valenciennes puis intègre le conservatoire de Tourcoing et de Lille au sein du département jazz.
Elle poursuit actuellement son cursus au conservatoire de Tourcoing en CEPI chant jazz (3ème cycle professionnel). Et se forme en parallèle au métier de musicien intervenant en milieu scolaire au CFMI de l’Université Lille 3.
Au cours de ces 5 dernières années, elle s’est investie pleinement dans de nombreux projets musicaux et scéniques, dans différentes esthétiques musicales allant du jazz au gospel en passant par la funk ou la world music. Elle affectionne tout particulièrement le jazz vocal et le scat qu’elle souhaite développer dans des projets futurs.
Chant :
- Sarah Butruille
Saxophones :
- Claude Bondroit
- Jean-Pierre Delbecke
- Cédric Dupire
- Stéphane Letot
- Alain Maréchal
- Olivier Mascart
- Thomas Van Ingelgem
- Bastien Wibaut
Trompettes :
- William Delplanque
- Grégory Dhellemmes
- Thierry Mascart
- Eric Vanoverberghe
Trombones :
- Didier Bonte
- Francis Devilder
- Bruno Petit
- Frédéric Waignein
Piano :
- Gilles Carlier
Basse :
- François Yzerbyt
Batterie :
- Arnaud Dupire